Définition

Un enfant est dit né petit pour l’âge gestationnel (PAG ou SGA Small for Gestational Age) si son poids ou sa taille de naissance est inférieur au 3ème percentile par rapport aux courbes de référence pour l’âge gestationnel ou inférieur à -2 déviations standards. Le terme PAG est à distinguer du terme RCIU (Retard de Croissance Intra Utérin) car le RCIU correspond à la phase de développement dans l’utérus.

Si environ 2,5% des nouveau-nés naissent PAG, 90% d’entre eux vont rattraper leur retard dans les 2 à 3 premières années de vie.

Nous nous adressons ici à ceux qui n’ont pas rattrapé leur courbe de croissance à l’âge de 4 ans.

Il est souvent difficile de trouver la raison exacte pour laquelle un bébé naît petit pour son âge gestationnel.

Caractéristiques des enfants PAG

Les enfants qui naissent petits pour leur âge gestationnel et qui ne rattrapent pas leur retard peuvent présenter certains problèmes :

  • ils sont d’une part beaucoup plus légers et plus petits que la plupart des bébés.
  • ils peuvent avoir des problèmes d’alimentation, un faible appétit qui n’améliore pas la croissance de l’enfant, l’enfant restant de faible poids et avec un faible développement musculaire.
  • ils peuvent présenter davantage de risques de développer certains troubles métaboliques pendant leur croissance qui pourraient mener au diabète de type 2, ou à l’obésité. D’où l’importance de surveiller l’alimentation de l’enfant et de surveiller son poids.

Les enfants PAG peuvent développer de l’hypertension et une maladie cardiovasculaire à un âge relativement jeune, plus tard dans leur vie.

Certains enfants nés PAG peuvent présenter quelques difficultés d’apprentissage et des signes d’hyperactivité.

Ces enfants sont plus sensibles aux infections O.R.L. du fait que le tube qui mène de l’oreille à l’arrière de la bouche est plus petit chez les bébés PAG, il peut aisément se boucher lorsque l’enfant attrape un rhume ou une infection de la gorge.

Traitements

Ils sont identiques à ceux proposés pour les enfants SSR

Voir la page Traitement SSR