La 11e édition des Assises de Génétique Humaine et Médicale a été organisée pour la première fois à Rennes, capitale de la Bretagne, du 1er au 4 février 2022.
Le conseil scientifique a choisi de mettre en avant les grands thèmes du moment : thérapies innovantes, nouveaux mécanismes des maladies génétiques, génétique et environnement, génétique et société, impact de l’arrivée des omiques pour les personnes malades et la société.
Les conférences ont été données par des orateurs prestigieux de cultures différentes (philosophie, sciences biologiques, représentante des personnes malades à l’échelle de l’Europe).
Les meilleurs résumés ont été sélectionnés pour des présentations orales. Le congrès a permis également d’établir des contacts directs entre les scientifiques et les exposants, qui ont présentés leurs nouveaux produits, avec des démonstrations pratiques, pour les aider dans leur travail clinique ou de recherche.
En résumé, après ces deux années marquées par la crise sanitaire, ces assises de génétique ont été un lieu incontournable pour retrouver : ceux qui travaillent dans le domaine de la génétique humaine et pour les nombreux adeptes que cette discipline attire parmi les cliniciens, les scientifiques du monde de la biologie, des sciences humaines et sociales et les associations de personnes malades.
Parmi les conférenciers, étaient présents les équipes de recherche de l’hôpital Trousseau, dont Frédéric Brioude et Irène Netchine :