Bravo à tous ! Nous venons de remporter une belle victoire collective pour nos enfants grâce à l’implication des médecins, des associations et des familles.
Vous trouverez dans cette partie des articles évoquant le fil conducteur sur les hormones de coissance.
30/01/2012 HAS
La HAS vient de publier son avis sur la réévaluation du service rendu à la collectivité pour l’hormone de croissance chez l’enfant non déficitaire : Les Hormones de croissance chez l’enfant non déficitaire sont maintenues au remboursement mais la vigilance reste de mise.
12/2011 HAS
La HAS a décidé fin décembre de repousser au 31 janvier 2012 la publication de sa décision sur la réévaluation des hormones de croissance chez l’enfant non déficitaire (avec évaluation économique).
08/08/2011
Le 8 août 2011, l’Afssaps a réitéré ses recommandations concernant l’utilisation de l’hormone de croissance publiées fin 2010. Elle recommande aux prescripteurs de respecter strictement les indications et de ne pas dépasser la dose maximale recommandée pour chaque indication.
04/08/2011
La Food and Drug Administration (FDA) a procédé à l’analyse de l’étude SAGhE, elle a également examiné la littérature médicale, ainsi que les rapports d’effets indésirables de l’Agency’s Adverse Event Reporting System (AERS). Elle en conclut que ces sources supplémentaires de données n’ont pas fourni de preuves suggérant un lien entre l’hormone de croissance humaine et le risque accru de décès. En attendant de nouvelles données de l’étude SAGHE au printemps 2012, elle recommande le 4 août 2011 de continuer à prescrire le traitement par hormones de croissance, en accord avec les conditions d’utilisation prévues par l’AMM des spécialités, rappelant, au vu également de données scientifiques complémentaires que son rapport bénéfice-risque reste bien positif.
19/07/2011
Le 19 juillet 2011 les président(e)s des associations de patients concernées (AFIF SSR/PAG, Grandir, Prader Willy France et AGAT Turner), ainsi que les sociétés savantes concernées : des pédiatre -endocrinologues de la SFEDP dont le Pr Coutant, le Pr Yves Le Bouc, le Pr J.C. Carrel (responsable de l’étude SAHgE),. ont été reçus par la HAS dont le Pr J. L. Harousseau, président de la HAS, le Pr G. Bouvenot, président de la Commission de la Transparence, Pr Lise Rochaix présidente de la Commission d’Evaluation Economique et de Santé Publique (CEESP) ainsi que des personnes ayant travaillé sur les deux études en question.
Lors de cette réunion, tous les points de vue ont pu s’exprimer et l’AFIF SSR/PAG, comme les autres associations et les professionnels de la santé ont été écoutés par les responsables de la HAS, nous espérons avoir été entendus.
23/06/2011 Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé
Plus récemment encore, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand et Nora Berra, secrétaire d’Etat chargée de la Santé viennent de présenter la réforme du médicament dans une conférence de presse le 23 juin 2011.
05/2011
Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a finalisé en mai 2011, la première étape de réévaluation du risque des spécialités contenant de l’hormone de croissance recombinante. Le CHMP a confirmé que la balance bénéfice-risque de ces médicaments restait positive dans les indications et les doses approuvées dans les autorisations de mise sur le marché.
26/05/2011 AFSSAPS :
Lors de la séance du jeudi 26 mai 2011, la commission d’AMM a notamment fait le point sur les données disponibles sur la somatropine (hormone de croissance).
Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a finalisé en mai 2011, la première étape de réévaluation du risque des spécialités contenant de l’hormone de croissance recombinante. Le CHMP a confirmé que la balance bénéfice- de ces médicaments restait positive dans les indications et les doses approuvées dans les autorisations de mise sur le marché.
L’Afssaps et la commission nationale rappellent donc, qu’au vu de ces éléments et conformément à ce qui
- l’importance de respecter strictement les indications de la somatotropine chez l’enfant dans les retards de croissance :
– du déficit en hormone de croissance
– du syndrome de Prader-Willi
– du syndrome de Turner
– de l’insuffisance rénale chronique
– des enfants nés petits pour l’âge gestationnel
- que dans ces indications, le bénéfice risque du médicament est favorable
- l’importance de ne pas dépasser les doses maximales indiquées dans le résumé des caractéristiques du produit et de ne pas utiliser le produit en dehors de ces indications
03/05/2011 HAS
Le 3 mai 2011, le Pr. Harousseau, Président du Collège de la Haute Autorité de Santé (HAS) depuis mars dernier, fait part de son intention de mieux utiliser les ressources économiques disponibles. Le Pr Harousseau à précisé qu’« En 2011 on ne peut plus considérer que la qualité des soins est uniquement le rapport efficacité/ toxicicité. On est obligé de tenir des ressources que le pays peut mettre à la disposition de son système de santé. On est obligé de faire des arbitrages qui tiennent compte des considérations économiques. L’ambition que j’ai pour les 6 années qui viennent…
30/04/2011 REUNION D’INFORMATION
Une réunion d’information sur la surveillance et la tolérance des traitements par hormone de croissance à été organisée par le centre de référence des maladies endocriniennes rares de la croissance et l’Association Grandir le 30 avril 2011.
27/04/2011 HAS
Aussi, on peut lire à l’ordre du jour de la commission de transparence de la HAS du 27 avril 2011 la réévaluation des hormones de croissance (UMATROPE, GENOTONORM/ GENOTONORM MINIQUICK, MAXOMAT, SAIZEN, ZOMACTON, NUTROPINAQ, NORDITROPINE SIMPLEXX, OMNITROPE) chez l’enfant non déficitaire (avec évaluation économique), dont la date de publication est fixée au 29 juillet 2011.
17/12/2010:
On peut lire également les recommandations de la Société Française d’Endocrinologie et de diabétologie Pédiatrique (SFEDP) qui reprennent celles de l’Afssaps ,datées du 17 décembre 2010 dans une lettre de Régis Coutant,…
13/12/2010
Le 13 décembre 2010, l’équipe médicale du centre de référence des maladies endocriniennes rares de la croissance adressait aux parents d’enfants traités par hormone de croissance dans leur service un courrier pour les informer suite au communiqué de l’Afssaps cité précédemment.
10/12/2010:
En décembre 2010, l’Afssaps a saisi l’Agence européenne des médicaments sur le traitement par hormone de croissance après avoir eu connaissance des premiers résultats de l’étude SAGhE « Santé Adulte GH Enfant », mise en place en octobre 2007.
Voici ce qu’on pouvait lire dans le communiqué de presse de l’Afssaps du 10 décembre 2010 :
Les analyses réalisées dans la population de patients traités pour un retard de croissance montrent une surmortalité par rapport à celle observée dans la population générale. Le risque augmente chez les patients ayant reçu de fortes dose…