L’équipe de recherche a fait sa rentrée avec déjà la publication du pré-consensus international portant sur les anomalies de méthylation multiples dans les maladies d’empreinte publié au mois d’août qui fait un état des lieux des connaissances actuelles et surtout des perspectives de recherche dans ces anomalies moléculaires particulières (Multi-locus imprinting disturbance (MLID): interim joint statement for clinical and molecular diagnosis. Clin Epigenetics pdf).

L’été a aussi été l’occasion d’un peu de communication sportive avec les couleurs de l’association portées lors de la traversée de la baie de St-Jean de Luz par Eloïse Giabicani (et son papa !), ce qui a permis de parler du syndrome de Silver-Russell sur la plage (et sur les réseaux !) et de sensibiliser aux maladies rares.

Enfin, nous apprenons juste que nous sommes lauréats d’un appel à projet de la Fondation de l’Avenir qui va permettre de financer le projet « AdiSil » visant à étudier le tissu adipeux (le gras) à partir de cellules souches, chez les patients avec un syndrome de Silver-Russell/Temple, avec une approche translationnelle, clinique et fondamentale. Nous entamons donc l’année au mieux pour poursuivre nos projets de recherche, en espérant que nos petits et grands patients on retrouvé le chemin de l’école avec autant d’enthousiasme que nous!