« Il était une fois la différence” Ce que nous raconte l’archéologie
Il est intéressant d’interroger l’histoire des hommes pour savoir si cette différence que crée le handicap a toujours existé. Que se passait-il dans les sociétés anciennes ?
Les premières pages abordent la question de la différence versus le handicap, de quoi amener déjà une réflexion avant de découvrir la suite du livre.
Puis l’histoire du handicap qui est racontée dans ce documentaire nous en apprend beaucoup sur l’évolution des relations humaines et des groupes sociaux. C’est aussi l’histoire de la tolérance.
Documentaire, à partir de 12 ans, écrit par Valérie Delattre et illustré par Vincent Bergier, aux Editions Actes Sud Junior.
Chercher le livre sur internet
Résumé
Les archéologues sont de sacrés savants : ils sont capables, en étudiant un squelette, de diagnostiquer le handicap dont était atteinte une personne des millénaires plus tôt. Ils peuvent aussi savoir quelle était sa place parmi les siens. Souvent aidée, parfois honorée, quelquefois mise à l’écart. Dans ce livre, on explore, grâce aux archéologues, l’histoire du handicap à travers te monde. On y apprend comment le regard sur la différence a varié selon les civilisations et les époques.
On y découvre aussi la grande aventure des progrès médicaux et technologiques.
Les découvertes archéologiques permettent aujourd’hui d’avoir une idée plus précise de ce qu’a été la vie des personnes handicapées à différentes époques. C’est une nouvelle histoire, celle de la différence, qui se dessine.
Force est de constater que les efforts pour l’intégration des personnes handicapées dans nos sociétés modernes ne sont toujours pas à la hauteur des progrès de l’humanité. Mais il est intéressant d’interroger l’histoire des hommes pour savoir si cette différence que crée le handicap a toujours existé. Que se passait-il dans les sociétés anciennes ? À travers les découvertes des archéologues et des anthropologues, on est étonné d’apprendre que, dès l’époque du Néolithique, on pratiquait des trépanations et des amputations qui permettaient à certains de poursuivre leur vie. On fabriquait également des prothèses qui leur facilitaient certains mouvements ou leur permettaient de se déplacer. Dans la Grèce antique, les blessés de guerre athéniens percevaient une pension. En revanche, chez les Romains, les personnes handicapées étaient l’objet de railleries, même si on savait les appareiller le cas échéant.
L’histoire du handicap qui est racontée dans ce livre nous en apprend beaucoup sur l’évolution des relations humaines et des groupes sociaux. C’est aussi l’histoire de la tolérance.
En coédition avec l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques et préventives)
L’auteur : VALÉRIE DELATTRE
Elle est archéo-anthropologue à l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques et préventives). Elle est spécialiste des pratiques funéraires et culturelles de la Protohistoire au Moyen Âge ; elle est également très investie dans le milieu du handicap dans le cadre associatif des « Défis de Civilisations ». En 2011, elle a été lauréate du prix Handi-Livres pour son ouvrage Décrypter la différence.