Elle s’est tenue cette année sur 2 jours à Orlando avec de nombreuses parties prenantes : des associations du monde entier, des endocrinologues et des entreprises pharmaceutiques. J’ai eu le plaisir d’y participer et de représenter l’association SILVER RUSSELL PAG France du 24 au 25 février 2023.

Pour rappel :

ICOSEP : Coalition internationale des organisations de soutien aux patients endocriniens. Organisme créé par la Fondation MAGIC en tant que division internationale pour sensibiliser aux aspects graves de la surveillance de la croissance des enfants et des problèmes endocriniens associés.

Sa mission : unir tous les groupes endocriniens, les sociétés médicales et les organisations de patients en un seul réseau de communication mondial. Ce groupe centralisé, hébergé et coordonné par ICOSEP doit ; promouvoir, faciliter et partager de manière transparente les informations concernant les soins de santé endocriniens et leurs avancées. Le réseau endocrinien d’ICOSEP est un réseau mondial cohérent pour de meilleures opportunités endocriniennes et de meilleurs soins pour tous les patients.

ICOSEP souhaite une voix mondiale pour partager des informations et des ressources relatives aux conditions médicales affectant la croissance des enfants. Les gens s’unissent en ligne chaque 20 septembre pour partager un message simple : sensibiliser sur la croissance des enfants « Votre enfant grandit-il normalement ? « 

Cette rencontre très conviviale et très enrichissante m’a permis d’échanger et de partager avec des membres d’associations de différents pays.

Au cours de ce week-end de travail qui a réuni 31 personnes au total représentant plus d’une vingtaine d’associations et 3 représentants pharmaceutiques, nous avons abordé et échangé nos expériences et nos projets principalement sur la communication à mettre en œuvre pour la campagne 2023 de sensibilisation à la croissance des enfants.

Les principaux messages retenus pour une campagne forte et visible :

  • Choisir une action, un évènement, une communication à cette occasion
  • L’objectif premier créer un réseau, promouvoir les échanges entre médecins, associations, et entreprises pharmaceutiques.
  • Adapter le média (réseaux sociaux) à son destinataire, au public visé, en effet chaque média permet de toucher une tranche d’âge différente.
  • Personnaliser le message que l‘on souhaite transmettre au public, en vue de toucher sa sensibilité et donc de le convaincre .
  • Effectuer des partenariats pour trouver des moyens de communications pouvant toucher le maximum de personnes (Affiche dans le métro, Cinéma ,Association sportive, Zoo …)

Après avoir bénéficié de ce briefing, des diverses expériences réalisées, je vous donne rendez-vous en septembre 2023.

Bien à vous.

Florent Graillot