Peut-être n’y avez-vous jamais songé en recevant chaque année la carte de vœux de notre association, mais toutes ces belles illustrations, d’où viennent-elles ?

A l’origine, Sophie Dryja, alors secrétaire bénévole au sein du bureau de l’AFIF, propose de récupérer des dessins d’enfants pour illustrer la carte de vœux que l’association souhaite envoyer à tous ses adhérents, donateurs et soutiens. Ainsi nait la première carte de vœux.

Au départ de Sophie, Virginie Canale, également bénévole, se propose pour reprendre la réalisation des cartes de vœux car elle travaille auprès de jeunes enfants dans une crèche. Depuis 2012 et sa première convention sur le syndrome de Silver-Russell dont sa fille est atteinte, elle s’est engagée dans l’association et s’investit notamment pour l’organisation de la course des Héros et la confection des tee-shirts pour cet évènement.

Pour mettre en place ce projet dans la crèche où elle travaille, Virginie obtient l’accord de sa direction et des éducatrices. Elle s’engage à ce que les parents soient informés et donnent leur accord, à ce que les dessins soient anonymes, et enfin à ce que les créations soient réalisées en adéquation avec le projet pédagogique de la crèche. Pour Virginie, ce projet est l’occasion de parler du syndrome et de le faire connaitre auprès des parents.

Vous avez pu ainsi découvrir des dessins de bambins de moins de 3 ans, utilisant leurs mains ou leurs pieds pour peindre et créer selon les années, des fleurs, des girafes ou encore des papillons. Vous découvrirez cette année, pour les 10 ans de notre association, une carte de vœux regroupant une grande partie des illustrations utilisées depuis le lancement de ce projet.

Cette réalisation n’est pas anodine pour l’AFIF, les couleurs vives et l’innocence de ces dessins d’enfants correspondent parfaitement au message que notre association souhaite transmettre à ses adhérents, donateurs et soutiens : une année remplie de bonheur, d’amour et de joie !