L’équipe de recherche a été très bien représentée lors du congrès international sur l’empreinte parental qui a eu lieu du 22 au 24 mars à Cambridge.

En effet, le travail sur la mise au point des conditions de culture des cellules souches pluripotentes induites a été présenté par Céline Sélénou, doctorante.

Les résultats de l’étude clinique dirigée par le Dr Aurélie Pham visant à améliorer le diagnostic du syndrome de Silver-Russell en période néonatale ont également pu être discutés. Il ressort de cette étude que les enfants avec syndrome de Silver-Russell ont une restriction de croissance fœtale plus précoce et plus importante que les enfants avec un défaut placentaire et que, comme eux, les échographies anténatales peuvent retrouver des anomalies vasculaires qui ne doivent donc pas exclure le diagnostic. Prochaine étape, la publication de ces résultats !

Plus de détails avec le programme, cliquez !

Genomic-Imprinting-2023-Final-programme-22-March-2023.pdf (wellcomeconnectingscience.org)

Pour compléter la première présentation, ci-dessous, le replay d’un webinaire auquel le Pr Netchine et le Dr Giabicani ont participé dans le cadre de la plateforme Maladies Rares, on y parle du travail sur les cellules souches dans les maladies d’empreinte à destination du grand public (40:00) mais aussi d’autres projets autour de la maladie rare.

https://www.youtube.com/watch?v=cKr_3Pjwk7A

Irène Netchine et Eloïse Giabicani pour l’équipe Recherche.