L’Association LA ROSALIE DU CŒUR se mobilise pour l’AFIF SSR PAG

Qu’est ce que l ‘association « la rosalie du cœur » ?

La rosalie du cœur est une association créée en Avril 2019, par une bande d’amis, souhaitant s’investir dans le monde associatif, en récoltant et en levant des fonds pour des associations caritatives et/ou humanitaires.

Pourquoi ce titre ?

La Rosalie du cœur, parce que pour promouvoir l’association, des membres de l’équipe vont réaliser un périple en traversant une partie de la France, à bord d’une rosalie. Plus sympa à faire qu’à pied ou en voiture, cette idée « déjantée » a été retenue.
Dans le futur, des événements autour de la rosalie seront également proposés.

Comment les fonds vont ils être récoltés ?

Les fonds seront récoltés, via la création d’évènements sportifs et la mise en place de tombola, loto, repas, cagnotte en ligne, ventes diverses…
Le périple de nos aventuriers sera accessible via une page Facebook, et permettra de faire des dons sur la cagnotte en ligne.

Quand, comment et à qui seront reversés les fonds ?

Chaque fin d’année (à compter de décembre 2020), une réunion sera faites afin de clôturer les comptes.
80% des sommes récoltées seront reversées aux 5 associations que nous avons choisies, en parts égales.
Les 20% restants serviront à faire fonctionner l’association « la rosalie du cœur », afin de disposer d’une trésorerie pour la création d’événements futurs.
En fonction des sommes récoltées et de la trésorerie dont aura besoin l’association, un don exceptionnel pourra être fait lors de la clôture des comptes.
L’association bénéficiaire de ce don, sera décidée lors de la réunion du mois de Décembre, et validée à l’unanimité par l’ensemble du bureau.

Les 5 associations que nous avons retenus sont :

  • L’association les petits princes est une association à but non lucratif crée en 1987, qui s’est donnée pour but de réaliser les rêves d’enfants et adolescents malades atteints de cancers, leucémies et certaines maladies génétiques.
  • Fondés par Coluche en 1985, les restos du coeur, association reconnue d’utilité publique, on,t pour but d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses forme.
  • Depuis plus de 30 ans, france alzheimer et maladies apparentées s’engage aux cotés des familles, des professionnels du secteur médicosocial, des chercheurs, des acteurs institutionnels pour optimiser à court terme la prise en soin, et améliorer à long terme, la lutte contre alzheimer et ses maladies apparentées.
  • L’association française des famille touchées par le syndrome de Silver Russel (SSR) et des personnes nées Petites pour l’âge gestationnel (PAG) et leurs amis (AFIF SSR/PAG) est une association du type loi 1901 JO du 17 Février 1988.
    Elle a pour but :

      • D’informer le public sur le syndrome de silver russel et les enfants nés petits pour l’âge gestationnel.
      • D’informer et orienter les familles.
      • Favoriser l’échange et l’information entre les personnes atteintes, leurs familles ainsi que des tiers non atteints.
      • Permettre aux familles de se retrouver et de partager leurs expériences.
      • S’entourer d’un conseil scientifique afin d’optimiser son action et participer à l’amélioration de la prise en charge des malades.
      • Promouvoir et encourager la recherche sur les maladies génétiques.
      • Agir auprès des autorités compétences afin de défendre les droits concernés par le handicap.
  • L’œuvre des pupilles a pour but d’assurer la protection, morale et matérielle des orphelins et des familles des sapeurs pompiers civils (professionnels et volontaires) et militaires (BSPP, BMPM, sécurité civile) décédés en service commandé ou non.
    Les actions sociales entreprises par l’oeuvre des pupilles pour venir en aide aux pupilles et à leur famille sont nombreuses :
  • -Au moment du décès du parent (assistance matérielle et morale …).
  • Tout au long de la scolarité des pupilles (Allocation trimestrielle de scolarité, primes vacances …).
  • Amélioration du quotidien des pupilles (Aide au permis de conduire…).
  • Solidarité famille, qui assure une aide ponctuelle auprès des sapeurs- pompiers et des familles en proie à des difficultés financières. « Œuvre des pupilles orphelins »